AccueilPlus d'infosLexiqueAgence France Entrepreneur (AFE)

Agence France Entrepreneur (AFE)

Commence par Contient Terme exact
Terme Définition
Agence France Entrepreneur (AFE)

L’Agence France Entrepreneur (AFE) est un organisme chargé d’accompagner le public (particuliers comme professionnels) sur la création et la reprise d’entreprise. Elle a été créée en avril 2016, en remplacement de l’Agence pour la création d’entreprises (APCE).

L’AFE accomplit trois types de missions. La première est une mission d’informations : l’AFE diffuse des publications en rapport avec le climat économique français et sur l’entrepreneuriat en général. Dans cette optique, l’organisme a développé des outils, comme l’Indice Entrepreneurial Français : celui-ci rend compte de la volonté de la population de se lancer dans la création ou la reprise d’entreprises.

L’Agence France Entrepreneur a également une fonction d’accompagnement : elle cherche à créer un cadre favorable à la création d’entreprises. L’espace créé par l’entrepreneur est personnalisé en fonction de son profil (créateur, repreneur, nouveau chef d’entreprise, décideur, etc). De cette façon, l’AFE dispense des informations correspondant aux besoins de chacun. D’autre part, elle aide les créateurs repreneurs en leur proposant des formations (elle en a dispensé plus de 500 en 2015).

L’Agence accomplit enfin une mission d’aide : dans ses actions, l’AFE met l’accent sur les territoires qui ont besoin d’aide en priorité (territoires dits « fragiles »). Elle travaille en partenariat avec les départements et régions, qui ont d’ailleurs participé à sa création (l’Association des Régions de France fait partie de ses concepteurs). Cette assistance spécifique peut également répondre à d’autres critères.

Par exemple :

  • L’AFE développe depuis 2014 un ensemble d’actions à destination des créatrices féminines. L’organisme a d’ailleurs ouvert un site qui leur est entièrement dédié, et baptisé Ellesentreprennent.fr ;
  • Dans les grandes entreprises : l’Agence aide depuis 2000 l’association DIESE, dont l’objectif est de promouvoir l’essaimage (aide apportée par une enseigne à l’un de ses salariés pour qu’il crée ou reprenne une société) dans les grands groupes.