AccueilPlus d'infosLexique

Lexique

Commence par Contient Terme exact
Terme Définition
Bulletin des annonces légales obligatoires (BALO)

Le Bulletin des annonces légales obligatoires, ou BALO, est une annexe du Journal Officiel chargé de publier les avis et informations relatifs aux sociétés.

Le BALO a été créé en 1907. Mais ce n’est que depuis 2005 que sa périodicité est de trois éditions par semaine : ce bulletin paraît le lundi, le mercredi et le jeudi. Depuis cette année également, il est exclusivement électronique, que ce soit à l’acquisition des données (au moment où les annonces légales sont enregistrées par les gérants d’entreprises et les JAL) ou à leur diffusion. C’est pourquoi il est possible de consulter l’intégralité des publications jusqu’en 2005.

Business plan

Le business plan est un document regroupant toutes les informations concernant le développement d’une entreprise. Son objectif est de démontrer sa viabilité, à tous les points de vue.

Pour un banquier, financer une création d’entreprises est toujours une prise de risques. Le business plan vise alors à le rassurer, en montrant que le lancement de la société a été suffisamment réfléchi. Pour cela, il faut montrer que :

  • L’activité générera des bénéfices (on établira donc un bilan prévisionnel) ;
  • Elle a les moyens de ses ambitions. Pour cela, on aura recours à un plan de trésorerie ;
  • Elle saura trouver les compétences techniques dont elle aura besoin ;
  • Elle ne craindra pas la concurrence, soit parce que celle-ci est absente, soit parce que l’entreprise aura quelque chose pour se distinguer ;