AccueilPlus d'infosLexique

Lexique

Commence par Contient Terme exact
Terme Définition
Entreprise individuelle (EI)

L’entreprise individuelle (EI) est le statut le plus répandu en France, puisqu’il y représente en moyenne la moitié des créations d’activité. Administrativement plus simple que les sociétés, il intègre le régime de l’autoentrepreneur ainsi que les entreprises individuelles à responsabilité limitée (EIRL).

En réalité, la simplicité de l’EI vient du fait qu’elle ne soit pas considérée comme une société à part entière. En fait, les autoentrepreneurs disposant du format de l’EI ou de l’EIRL ne sont pas tenus de fournir leurs comptes annuels, et ils n’ont pas à réaliser de publications qui seraient obligatoires pour les sociétés (SARL, par exemple). De plus, étant les seuls et uniques associés de leurs entreprises, ils n’ont pas de comptes à rendre auprès d’assemblées générales.

Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)

L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, ou EURL est une société pensée pour les entrepreneurs ne souhaitant pas s’associer. Bien qu’elle soit étymologiquement proche, elle ne doit pas être confondue avec l’EIRL, qui n’est pas juridiquement une société.

L’EURL se définit simplement : il s’agit d’une société ne possédant qu’un seul associé. L’entrepreneur peut ainsi disposer des avantages de la société tout en restant le seul maître à bord. Son entreprise, contrairement à l’EIRL, constitue une personne morale à part entière.