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Business plan

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Business plan

Le business plan est un document regroupant toutes les informations concernant le développement d’une entreprise. Son objectif est de démontrer sa viabilité, à tous les points de vue.

Pour un banquier, financer une création d’entreprises est toujours une prise de risques. Le business plan vise alors à le rassurer, en montrant que le lancement de la société a été suffisamment réfléchi. Pour cela, il faut montrer que :

  • L’activité générera des bénéfices (on établira donc un bilan prévisionnel) ;
  • Elle a les moyens de ses ambitions. Pour cela, on aura recours à un plan de trésorerie ;
  • Elle saura trouver les compétences techniques dont elle aura besoin ;
  • Elle ne craindra pas la concurrence, soit parce que celle-ci est absente, soit parce que l’entreprise aura quelque chose pour se distinguer ;

Le business plan est également un « outil de confiance » servant à convaincre des associés potentiels.
Outre ce premier objectif, la réalisation d’un business plan implique de mesurer les ressources de départ. Il faut donc établir un plan de financement, ce qui revient à estimer les premiers coûts et les apports mobilisables : financiers, mais aussi mobiliers ou industriels (en rapport avec les compétences des collaborateurs).

Ensuite, le projet doit être viable, y compris sur le long terme. Le business plan sert également à démontrer une rentabilité. Les créateurs calculent en fonction du seuil de rentabilité. Il est aussi appelé « point mort », et dépend des charges et des frais fixes. Une fois que ce seuil de rentrées d’argent est franchi, l’enseigne génère des bénéfices nets.

Beaucoup d’entrepreneurs ont recours aux chambres de commerce et d’industrie (CCI) et aux chambres des métiers et de l’artisanat (CMA) pour trouver une aide à la création ou à la reprise. Formations et conseils sont disponibles pour accompagner la création d’un business plan efficace.