Business plan
Terme | Définition |
---|---|
Business plan | Le business plan est un document regroupant toutes les informations concernant le développement d’une entreprise. Son objectif est de démontrer sa viabilité, à tous les points de vue. Pour un banquier, financer une création d’entreprises est toujours une prise de risques. Le business plan vise alors à le rassurer, en montrant que le lancement de la société a été suffisamment réfléchi. Pour cela, il faut montrer que :
Le business plan est également un « outil de confiance » servant à convaincre des associés potentiels. Ensuite, le projet doit être viable, y compris sur le long terme. Le business plan sert également à démontrer une rentabilité. Les créateurs calculent en fonction du seuil de rentabilité. Il est aussi appelé « point mort », et dépend des charges et des frais fixes. Une fois que ce seuil de rentrées d’argent est franchi, l’enseigne génère des bénéfices nets. Beaucoup d’entrepreneurs ont recours aux chambres de commerce et d’industrie (CCI) et aux chambres des métiers et de l’artisanat (CMA) pour trouver une aide à la création ou à la reprise. Formations et conseils sont disponibles pour accompagner la création d’un business plan efficace. |