AccueilPlus d'infosLexiqueChambre de Commerce et d’Industrie (CCI)

Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI)

Commence par Contient Terme exact
Terme Définition
Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI)

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) sont un organisme public administré par des industriels et des commerçants. Réparties sur le territoire français, elles accompagnent et informent les entreprises entrant dans leur champ d’action, en plus de protéger leurs intérêts.

Le premier rôle d’une CCI est d’accompagner les entreprises dans leurs démarches. Elles assurent une position de guichet unique et constituent le centre de formalités des entreprises (CFE). C’est ainsi à elles que s’adressent les professionnels durant les grandes étapes de leur carrière : création ou reprise d’entreprise, modification, liquidation, dissolution, etc.

La seconde mission d’une chambre de commerce et d’industrie est d’informer ses membres. Elles produisent régulièrement des publications spécialisées, décrivant ainsi l’actualité économique des secteurs d’activités qui les concernent. Elles développent également des conseils et des formations destinées à favoriser l’entrepreneuriat dans leur région ou leur département.

Enfin, la CCI est utile pour représenter ses membres et défendre leurs intérêts. En tant qu’organisme public, les chambres de région notamment jouent un rôle d’interface entre le tissu économique et l’État. D’un autre côté, ces chambres mettent en place un réseau régional permettant l’application d’une stratégie territoriale complète et cohérente.

Les CCI se déclinent en une « hiérarchie » d’établissement :

  • La CCI de France est la chambre à la tête du réseau depuis 2008. Elle est basée à Paris ;
  • Les CCI régionales et les CCI territoriales. Leur nom l’indique : elles s’attachent à déployer des actions sur un territoire donné ;
  • Les CCI départementales d’Ile-de-France ;
  • Les CCI des Collectivités d’outre-mer et de Nouvelle-Calédonie ;

Les administrateurs de la CCI sont élus au suffrage universel par des personnes représentatives de ce milieu : chefs d’entreprises, cadres dirigeants, etc. Leur mandat dure 5 ans. Pour voter, il faut être inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS).