AccueilPlus d'infosLexiqueSociété Anonyme (SA)

Société Anonyme (SA)

Commence par Contient Terme exact
Terme Définition
Société Anonyme (SA)

La société anonyme, ou SA est un format d’entreprise qui se caractérise d’abord par une limitation des responsabilités pour les actionnaires et par une aide aux levées de fonds conséquente. C’est un statut adapté aux enseignes à grand potentiel, mais dont le fonctionnement administratif demande un certain temps.

Le principal avantage de la SA est qu’elle est une société à responsabilité limitée. En effet, les actionnaires ne sont responsables des dettes de l’entreprise que dans la limite de ce qu’ils y ont investi. Autrement dit, si la société fait faillite, les créanciers ne pourront pas s’en prendre à leurs biens personnels. C’est ce qui rassure les investisseurs et explique le succès de la SA.

De plus, ces mêmes actionnaires bénéficient d’un poids certain : via les assemblées générales, ils ont un réel pouvoir sur la répartition des bénéfices, sur les administrateurs de la société et sur le statut de l’enseigne.

Du côté des inconvénients, on trouve d’abord son cadre administratif très rigide. Le conseil d’administration comporte de 3 à 18 membres. Mais la société anonyme peut également choisir le système dualiste : dans ce cas, un conseil de surveillance est assisté d’un directoire (3 à 18 membres également), contrôlant la bonne marche de l’entreprise.

D’autre part, la SA est toujours incertaine pour les dirigeants, car ceux-ci (le président et le directeur général) sont révocables par le conseil d’administratif, sans motif ni préavis.

La SA pose également deux conditions à sa création :

  • Elle compte au moins 2 associés (7 pour les sociétés cotées) ;
  • Elle doit réunir un capital social d’au moins 37 000 euros. Ce montant explique que la SA soit réservée aux entreprises à grandes levées de fonds ;

La SA est finalement soumise à l’impôt sur les sociétés. La rémunération du ou des dirigeants peut être déduite des bénéfices. Ceux-ci sont déclarés au titre d’assimilés salariés.